Découvrez-en un peu plus sur l’équipe, la mission et le projet !
L'équipe dirigeante est composée d'anciens des industries énergie (Engie, EDF) et mobilité (Alstom, Airbus).
Nous sommes profondément animés par les enjeux environnementaux et de souveraineté.
Nous avons découvert que les batteries des 2 roues électriques étaient jetées pour être remplacées par des neuves importées d'Asie, alors qu'elles présentent un haut taux de réparabilité.
Nous avons donc décidé d'agir en lançant Maneo. En nous basant sur notre expérience industrielle, nous utilisons des capacités de reconditionnement reposant sur des standards industriels afin de proposer un reconditionnement fiable et à des coûts compétitifs. Nous souhaitons démocratiser le reconditionnement des batteries et allonger leur durée de vie et celles des vélos électriques !
La production de batteries (pour nos vélos, trotinettes, voitures...) est en plein essor. Bonne nouvelle ! Chez Maneo, nous sommes convaincus que l’électrification de nos transports est un moyen puissant pour décarboner notre société.
Cependant, l’impact environnemental de la production de ces batteries n’est pas négligeable (l'industrie d'extraction de métaux rares est consommatrice d'énergie et très polluante) et il est nécessaire de trouver des solutions afin de le limiter.
Notre objectif est simple ! Nous souhaitons allonger le plus possible la durée de vie des batteries existantes en les reconditionnant ou les réparant, avant de les orienter vers une filière de recyclage européenne.